Lazio Terra di Sapori

Blog d'information sur la nourriture, les lieux et les producteurs du Latium.

#RealItalianFood

Sei un Blogger? Collabora con noi
porchetta-di-ariccia-igp-la-romana-1

Gianni Cammisola « La Romana », choisit les meilleurs porchette di Ariccia pour le marché étranger.

Les origines de la Porchetta d’Ariccia, en tant que produit lié au terroir d’Ariccia, sont témoignées par la première fête de la Porchetta qui se déroula justement dans la ville d’Ariccia. Mais certainement sa tradition remonte à des époques beaucoup plus anciennes c’est-à-dire aux temps des Romains, lorsque la porchetta était offerte pendant les rituels en occasion des fêtes religieuses, outre que consommée habituellement pendant les repas.

Afin de la différencier des autres, en Italie la Porchetta d’Ariccia est connue aussi avec le nom “porchetta romana”. En fait c’est justement la porchetta d’Ariccia qui a obtenu le label I.G.P. et évidemment ce n’est pas par hasard. Comme nous l’avons déjà dit, son origine est millénaire, mais elle a toujours gardé sa recette unique, qui s’est consolidée dans le temps, et de fait elle s’est liée indissolublement au terroir.

Il existe des documents officiels qui en certifient la production dès les débuts du XX Siècle et, de plus, la porchetta est citée dans le célèbre roman de 1957 “Quer pasticciaccio brutto de Via Merulana” de l’écrivain romain Carlo Emilio Gadda. Dans un passage du livre qui se déroule au marché, il y a un vendeur qui dit “La porca, la porca! Ciavemo la porchetta signori! La bella porca de l’Ariccia co un bosco de rosmarino in de la panza! Co le patatine de staggione!…” (“la belle porchetta, la porchetta ! Nous avons la porchetta, messieurs ! La belle porchetta d’Ariccia au bois de romarin dans le ventre ! Avec les pommes de terre de saison !”). En témoignage donc de l’habitude bien commune de vendre la porchetta d’Ariccia.

Un produit d’excellence qui se fait expression fière d’un terroir mais qui a, de fait, conquis l’Italie entière : la porchetta est présente aux Fêtes, dans les charcuteries, comme nourriture à emporter, dans les camionnettes pour la vente hors des stades au cours des événements sportifs, des concerts etc.

Et c’est bien ce succès qui a donné l’idée à Gianni Cammisola, un expert connaisseur des produits alimentaires naturels italiens, de créer premièrement “Il Norcino”, un point de vente de produits typiques de haute qualité, et, deuxièmement, “La Romana”, une marque de distribution de la meilleure Porchetta d’Ariccia I.G.P. que Gianni lui-même sélectionne avec soin.

Après certaines expériences de travail à l’étranger, notamment en Australie, il s’est rendu compte de la profonde valeur que les produits typiques italiens ont hors Italie et il a donc décidé d’adhérer au projet “Latium à la carte, Paris à table III”, récemment organisé par LTS s.r.l. afin de promouvoir la marque de qualité “Lazio Terra di Sapori” pour la vente des produits du Latium en France.

Le succès de la Porchetta d’Ariccia I.G.P. dépasse déjà les frontières italiennes et arrive surtout dans les pays où la tradition alimentaire se marie avec la recherche des produits naturels.

 

La Porchetta di Ariccia I.G.P. "La Romana" goûtée par les buyers français.

La Porchetta di Ariccia I.G.P. « La Romana » goûtée par les buyers français.

Satou Luminel interviewe Gianni Cammisola "La Romana".

Satou Luminel interviewe Gianni Cammisola « La Romana ».

Porchetta di Ariccia I.G.P. "La Romana" sous vide en tranche.

Porchetta di Ariccia I.G.P. « La Romana » sous vide en tranche.

Porchetta di Ariccia I.G.P.  "La Romana" sous vide.

Porchetta di Ariccia I.G.P. « La Romana » sous vide.

Les couchons sélectionnés desquelle on produit la Porchetta di Ariccia "La Romana".

Les couchons sélectionnés desquelle on produit la Porchetta di Ariccia « La Romana ».

Fabrication de la Porchetta di Ariccia I.G.P. "La Romana"

Fabrication de la Porchetta di Ariccia I.G.P. « La Romana »

Comments

Categories: Terre de Saveurs